INFIRMIERS

Un travail en équipe ! 

Un cabinet fonctionnel aux normes, pour favoriser une prise en charge coordonnée des patients et un stationnement facile !


 

carte infirmier


Légende:

epingle professionnels      Infirmier(e)s présent(e)s sur la zone de chalandise              (le chiffre indique le nombre de professionnels                   présents sur la commune)

logo medecins        Médecins (le chiffre indique le nombre de                           praticiens présents sur la commune)

logo pharmacie        Pharmacies 

logo hopital       Centres Hospitaliers

  

Zone de chalandise du Pôle de Santé, 30 minutes de voiture (cliquez sur la carte pour agrandir) 

Zone de chalandise 20 minutes de voiture: lien

Zone de chalandise 10 minutes de voiture: lien


A-A : DONNEES STATISTIQUES INFIRMIER(E)S LIBERALES (IDEL)

(Données CHS Drôme 2005)

évolution du nombre d'IDEL sur la Drôme:

2003: 691 infirmier(e)s

2005: 728 infirmier(e)s soit +5.35%

(Etude de la DREES sur les professions de santé (Juin 2014))

Effectif global, en France, d'Infirmier(e)s Libéraux:

98 249 infirmier(e)s dont 19 590 ayant plus 55 ans.

Sur la Drôme, 1 198 IDEL soit une augmentation de 56% en 9 ans.

(il n'y a pas de statistique sur l'âge par département).

Densité de 1 137/ 100 000 Habitants.

L'ensemble du secteur Pic Saint Michel est en zone sur-dotée, ce qui implique que de nouveaux infirmiers libéraux ne peuvent pas s'installer sans autorisation de la CPAM.

Il revient donc aux infirmiers déjà présents de se concerter pour répondre aux besoins du territoire.

Il s'avère que la population augmente tout en conservant ses personnes âgées au domicile. Les besoins existent et vont s'accroître. Il semble judicieux de se redéployer pour se recentrer vers les zones dynamiques comme Bésayes et le territoire de santé du Tourniol.

D'autre part, n'oublions pas la perspective de travailler dans le cadre d'une prise en charge globale du patient, d'un travail en équipe ainsi que l'élaboration d'un projet de soins du Pôle Paramédical. Tout cela pourra être l'objet d'un challenge enthousiasmant ! Les nouveaux installés sont les bienvenus !


A-B :DONNEES TECHNIQUES

A-B-A : LOCAUX

Locaux avec différentes superficies, à la location (à partir de 15 m²).

De nombreuses places de parkings autour du bâtiment.

Une salle de réunion pour la coordination de soins.

B : CONCLUSIONS

La Drôme reste un département attractif pour les personnes recherchant à habiter dans le Sud Est. La proximité de la Méditerranée (Grau du Roi à 2h) et de la montagne (Villard de Lans à 1h, L'Alpe d'Huez à 2h) permet de bénéficier d'une pression moindre sur le foncier. Ce prix des terrains bas, profitant à la construction neuve et attirant les familles s'éloignant des centres villes, plus chers.

Notons toutefois, des difficultés à venir, sur le secteur d'Alixan où vont débuter des travaux (début 2019 et pour une durée de 18 mois) de contournement Ouest du village ce qui engendrera des problèmes de circulation et de stationnement sur la commune d'Alixan. Bésayes étant légèrement excentré ne sera pas affecté par le phénomène. D'autre part, le centre paramédical, d'ALIXAN, prévu de 365 m², n'aura pas de médecin ni même de parking.

L'évolution démographique est clairement en hausse avec une augmentation significative du nombre de foyers sur le territoire global Pic Saint Michel Pôle Paramédical et plus particulièrement sur Bésayes, Barbières et Marches (zone à 10' du PIC ST MICHEL).

Le solde démographique des médecins libéraux reste stable, sur le département, entre les départs et les nouveaux, cela  devrait le rester, selon les prévisions, jusqu'en 2020. 


Le Pôle Paramédical recherche la collaboration de plusieurs Infirmières libérales en cabinet principal ou secondaire.


Pour plus d'informations, merci de contacter Didier Meyrand (Directeur de l'EHPAD des Monts du Matin) par courriel :  dmeyrand@gmail.com ou par téléphone au 04-75-05-80-51

MDR