MEDECINS GENERALISTES

Une meilleure organisation, pour plus de temps !

Une subvention annuelle d'installation et d'activité pour rémunérer votre travail de coordination avec les différents professionnels !

 

Le confort du travail en équipe !

Des locaux neufs et fonctionnels pour favoriser une prise en charge coordonnée des patients et un stationnement facile !


Un logiciel de soins commun entre médecins généralistes et paramédicaux (financé par l'ARS) !


Légende:

logo medecins        Médecins (le chiffre indique le nombre de                           praticiens présents sur la commune)

logo pharmacie        Pharmacies 

logo hopital       Centres Hospitaliers 

Zone de chalandise du Pôle de Santé, 30 minutes de voiture (cliquez sur la carte pour agrandir) 

Zone de chalandise 20 minutes de voiture: lien

Zone de chalandise 10 minutes de voiture: lien

A-B : DONNEES STATISTIQUES MEDICALE

(données 2015 du www.conseil-national.medecin.fr)

Une évolution stable avoisinant les 1446 médecins jusqu'en 2020 sur la Drôme.

Dont pour les généralistes prévus + 14 praticiens.

Moyenne d'âge : 52 ans dont 44 % de femmes

<40 ans 18%

>= 60 ans 29 %

âge moyen d'installation en libéral : 31 ans pour les femmes, 34 pour les hommes.

46,7 % des jeunes médecins exercent en salarié et 26,7 % en libéral 25,3 % en remplaçant, 3,3 % en mixte

Exercice de la médecine générale : 36,4 % libéral 36,4 % salarié 27,3 % remplaçant

En Drôme, la densité de médecins généralistes est de 81 praticiens / 100 000 habitants (la moyenne nationale est de 82,4)


La situation est contrastée, sur le territoire, et laisse apparaître des disparités.

Sur la zone du TOURNIOL (30') la densité médicale n'est plus que de 79,07

Sur la zone du TOURNIOL (20') la densité médicale est à 68,1

Sur la zone du TOURNIOL (10') la densité tombe à 57,6


Le territoire est en souffrance d'offre médicale alors que la population est en hausse.

Aujourd'hui les jeunes médecins sont peu enclins à s'installer en libéral s'ils sont seuls en cabinet. Ils désirent conserver une certaine qualité de vie.

Le concept de Pôle de Santé Pluri-Professionnel est donc une alternative pour venir s'installer et préserver sa qualité de vie.


A-B:DONNEES TECHNIQUES

A-B-A LOCAUX

Locaux avec différentes superficies, à la location (à partir de 15 m²).

De nombreuses places de parkings autour du bâtiment.

B- CONCLUSIONS

Pourquoi s'installer à Bésayes, sur le territoire de santé du Tourniol et pas ailleurs ?

  1. Proximité de l'EHPAD (84 lits) et de la Résidence Séniors 16 appartements, un village dynamique sur le plan démographique et associatif, présence de trois cabinets d'infirmières et d'une pharmacie, patientèle de l'EHPAD sur le même site, ce qui permet d'optimiser les temps creux.

  2. Continuité des soins.

  3. L'EHPAD des Monts du Matin propose un poste salarié à temps partiel de 0,5 ETP pour la fonction de médecin coordinateur.

  4. Position centrale sur le territoire de santé du Tourniol (Voir les cartes à 10 minutes, 20 minutes et 30 minutes en voiture).

  5. Les travaux de contournement d'Alixan vont débuter et engendrerons dès début 2019, de fortes perturbations du trafic routier pour une période de 18 mois, sur l'axe Chabeuil / Bourg de péage. Cette déviation d'Alixan sera un véritable plus pour les villages du territoire du TOURNIOL. De plus, le projet du TOURNIOL a intégré la nécessité d'un stationnement facile pour les patients. Un arrêt de transport à la demande (service de la Grande Agglo. Sud Rhônes-Alpes) est prévu devant le bâtiment.

  6. Bésayes est le lieu de passage des personnes venant des contreforts du Vercors et de Léoncel pour rejoindre ROMANS ou VALENCE (La Raye)

  7. Offre médicale: Bésayes est la seule commune d'importance avec une pharmacie sans présence de médecins. Ce qui va à l'encontre de la pratique habituelle (une consultation suivie par l'achat des médicaments à la pharmacie proche).

  8. Dr Bessenay (57 ans), à Barbières, est au maximum de son potentiel avec un volume de travail saturé ! Il ne peut plus accepter de nouveaux patients.

  9.   La Maison Médicale de Marches est déjà saturée !


B-B : CONCLUSIONS

La Drôme reste un département attractif pour les personnes cherchant à habiter dans le Sud-Est. La proximité de la Méditerranée (Grau du Roi à 2h) et de la montagne (Villard de Lans à 1h et l'Alpes d'Huez à 2h) sont de véritables atouts. La pression sur le foncier est cependant bien moindre. Des prix de terrains bas profitent à la construction neuve et attirent les familles s'éloignant des centres villes, plus chers.

Notons toutefois, des difficultés à venir, sur le secteur d'Alixan où vont débuter des travaux  de contournement Ouest du village ce qui engendrera des problèmes de circulation et de stationnement sur la commune d'Alixan (début 2019 et pour une durée de 18 mois). Bésayes étant légèrement excentré ne sera pas affecté par le phénomène. D'autre part, le centre paramédical, d'ALIXAN, 365 m² prévu, n'aura pas de médecin. Sa situation en hypercentre le prive de places de  parking. La résidence Les Monts du Matin vient d'acquérir 2 ha de foncier afin de permettre des développements futurs et offrir suffisamment de places de parking.

L'évolution démographique est clairement en hausse avec une augmentation significative du nombre de foyers sur le territoire global du TOURNIOL et plus particulièrement sur Bésayes, Barbières et Marches (zone à 10' du Tourniol).

Le solde démographique des médecins libéraux reste stable, sur le département, entre les départs et les nouveaux. Il devrait en être ainsi jusqu'en 2020.



Le Pôle de Santé recherche la collaboration de 3 médecins généralistes (possibilité de postuler également pour un 0.5 ETP salarié de médecin coordonnateur au sein de l'EHPAD des Monts du Matin).

Pour plus d'informations, merci de contacter Didier Meyrand (Directeur de l'EHPAD des Monts du Matin) par courriel :  dmeyrand@gmail.com ou par téléphone au 04-75-05-80-51


MDR