QUESTIONS FREQUENTES

  • Quels sont les avantages à utiliser le Tourniol–Livraison de repas ?

  • Mon père peut-il suivre son régime sans sel ?

  • Je suis diabétique de type 2, puis-je commander un menu diabétique ?

  • Le tarif est-il modulable ?

  • Peut-on annuler une commande ?

  • Comment se fait la livraison ? Est-ce sûr ?

  • Quand sommes-nous livrés ?

  • Comment faire pour s'inscrire ?

  • Quels sont les tarifs ? Quels sont les services compris ?

  • Quelles sont les aides financières ?

  • Quand doit-on payer ?

  • Quand peut-on bénéficier du portage de repas ?

  • Y-a-t-il une durée minimum d'abonnement ?

  • A qui s'adresse la livraison de repas à domicile ?

  • Est-ce que pour profiter de mes repas, je dois être équipé d'équipements spécifiques ?

  • Quelle est la composition d'un déjeuner avec Tourniol Livraison de repas ?

     

    Quels sont les avantages à utiliser le Tourniol – Livraison de repas ?

    Le portage de repas à domicile a été pensé pour répondre aux besoins spécifiques des personnes privées de leur autonomie de manière permanente ou occasionnelle (sortie d'hospitalisation). Le service ouvre droit a bénéficier gratuitement des activités de la maison de retraite. Les jeudis sont dévolus au partage du déjeuner avec les résidents. Chaque bénéficiaire peut, grâce au transport à la demande de CITEA (www.citea.info/), venir aux Monts du Matin. Ainsi, nous contribuons à briser l'isolement social. Le service garanti un maintien à domicile le plus longtemps possible et dans les meilleurs conditions, d'autant que si besoin, une place prioritaire est réservée aux clients du TOURNIOL. Vous pouvez aussi bénéficier d'un crédit ou d'une réduction de 50% .

    Mon père peut-il suivre son régime sans sel ?

    Non, pour les régimes alimentaires stricts, nous  ne serons pas en mesure de respecter les contraintes des menus sans sel. Notre organisation ne nous le permet pas.

    Je suis diabétique de type 2, puis-je commander un menu diabétique ?

    Non, nous ne pourrons vous proposer un menu diabétique strict. Tout au plus, nous pouvons proposer un choix différencié de fruit de saison ou de compote allégée à la place de la patisserie.

    Le tarif est-il modulable ?

    Non, le coût d'un repas livré a été calculé au plus juste pour correspondre à un tarif ne dépassant pas l'emploi d'une aide à domicile allant faire les courses et faisant la cuisine au domicile. Pour une prise en charge optimale, le mieux est de se rapprocher de votre prestataire de service à domicile pour réaménager les temps de prise en charge et intégrer le portage de repas dans l'enveloppe de l'aide du bénéficiaire.

    Peut-on annuler une commande ?

    Le service est payable d'avance car il sécurise les commandes pour vous satisfaire. C'est pourquoi nous ne pouvons pas rembourser les repas commandés. En revanche, nous pouvons faire un report des prestations. Nous acceptons aussi une cession de contrat sur un autre bénéficiaire.

    Comment se fait la livraison ? Est ce sûr ?

    Le Tourniol Livraison de repas utilise un véhicule adapté et le personnel de la maison de retraite pour distribuer vos commandes. Le véhicule est doté d'un frigo mobile assurant la liaison du froid. Les conditions sanitaires et de traçabilité sont entièrement satisfaites. Vos repas sont préparés et livrés selon des procédures qui permettent de garantir une livraison à +1 + 4°.

    Quand sommes-nous livrés ?

    Vos commandes sont disponibles à votre domicile les Lundi, Mercredi et Vendredi matin avant 12h. Toutefois, il se peut que des impondérables puissent nous ralentir (accidents, pannes,...) et que des retards soient occasionnés. Nous nous en excusons par avance. Le Tourniol mettra tout en œuvre pour vous avertir et réduire le temps d'attente.

    Comment faire pour s'inscrire ?

    Vous avez le choix :

    1- Nous appeler pour définir vos jours de livraison et valider les choix proposés au menu.

    2- Ou télécharger par internet, dans l'onglet Inscriptions, le menu du mois, cochez vos choix et nous transmettre le document soit par voie postale soit à l'accueil des Monts du Matin.

    Quels sont les tarifs ? Quels sont les services compris ?

    Les tarifs et les services compris sont listés dans l’onglet Tarifs et Aides.

    Quelles sont les aides financières ?

    Pour une première estimation, consultez l’onglet Tarifs et Aides, où les aides dont vous pouvez bénéficier sont listées. Pour des renseignements plus approfondis, nous vous conseillons de prendre rendez-vous auprès de notre secrétariat.

    Quand doit-on payer ?

    Les menus sont payés par avance soit par chèque à transmettre à l'accueil de la maison de retraite des Monts du Matin. (Le personnel livrant les repas n'est pas habilité à recevoir les paiements sous n'importe qu'elle forme que ce soit) soit par virement bancaire. Un formulaire SEPA est disponible sur le site (Onglet Inscriptions). Ce formulaire est à remplir et à transmettre à votre banque.

    Quand peut-on bénéficier du portage de repas ?

    Les repas sont à commander 72 h avant la date désirée et ce, afin de pouvoir répondre de la meilleure manière qui soit en respectant le menu affiché. La confection des menus nécessite un approvisionnement en amont des denrées prévues pour les repas.

    Y-a-t-il une durée minimum d'abonnement ?

    Non, vous pouvez prendre la durée que vous souhaitez. La seule contrainte est que la livraison minimale est de 2 repas par jour de livraison. Nous pouvons fractionner les livraisons, les suspendre ou les reporter sur d'autres bénéficiaires.

    A qui s'adresse la livraison de repas à domicile ?

    Le portage de repas s'adapte à toutes les personnes et situations ! Il est évidement étudié pour les personnes âgées ayant perdu de leur mobilité, de leur autonomie. Il en va de même pour les personnes momentanément privées de leur mobilité suite à un accident ou à une hospitalisation. Il est très bien adapté pour les personnes handicapées. Il peut aussi être mis en place pour faire une pause ! Les aidants au domicile peuvent très bien nous appeler pour leur permettre de faire une halte et pouvoir se dégager du temps pour eux-mêmes. Le Tourniol sera ravi de les remplacer dans cet intervalle. Il s'adresse de la même manière à des actifs ne trouvant pas le temps de se préparer à manger et nous pouvons leur livrer des repas équilibrés et frais. 

    Est-ce que pour profiter de mes repas, je dois être équipé d'équipements spécifiques ?

    Les repas sont livrés sous barquettes thermo-scellées et conservées entre +1 et +4°. Pour la remise en température nous conseillons l'utilisation d'un micro onde. Après avoir désoperculé la barquette, il faudra placer celle-ci au micro onde et faire réchauffer en 1 ou 2 minutes suivant la puissance de votre four. Toutefois, vous pouvez très bien envisager de réchauffer, à feu doux ou à puissance minimale, vos plats, dans une casserole sur le gaz ou sur plaque vitro céramique. Il faudra alors nous l'indiquer afin que nous vous mettions un peu plus de sauce et que les aliments n'attachent la casserole.

    Quelle est la composition d'un déjeuner au Tourniol livraison de repas ?

    Les repas sont toujours étudiés et composés par une commission des menus avec une diététicienne. Ils fournissent tous vos besoins nutritionnels pour une journée. Un plateau est composé d'une entrée, d'un plat, d'un fromage, d'un dessert et de pain. Les repas sont cuisinés dans la cuisine de la Maison de Retraite des Monts du Matin par un cuisinier. Nous privilégions la qualité des produits et le suivi des saisons.


  • revenir à la liste des questions