UNE RESIDENCE ANCREE DANS SON TERROIR
La résidence Les
Monts du Matin est une maison de retraite fière de sa région,
elle en est imprégnée. Elle n’a pas été conçue sur un plan type
mais pour épouser au mieux son environnement et tirer profit de
la très belle vue du site.
L'établissement
n’est pas la maison de retraite de Bésayes mais celle de toutes
les personnes qui y résident.
Les 6 allées
correspondent aux 6 unités de vie de 14 logements. Au milieu de
chaque allée, un salon offre un lieu privilégié d'échanges entre les résidents ou pour les résidents et leur
famille.
Pour facilité
l'orientation dans la résidence, les allées sont différenciées
par leur couleur et leur nom reprenant celui des villages
proches de Bésayes :
Frambroise pour l'allée
"Les
Berges de l'Isère"
avec son salon : salle réminiscence, une salle de
classe de l'époque de nos ainés
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Capucine pour l'allée
"Le Péage"
avec son salon "Bibliothèque"
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Lilas pour l'allée
"La Combe d'Oyans"
avec son salon destiné à la gym et au sport avec une
rampe de réhabilitation, un vélo d'appartement et un
pédalier
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Vert Prairie pour l'allée
"Le Vercors"
avec son salon : salle de réunion
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Lavandin pour l'allée
"La Barberolle"
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Tournesol pour l'allée
"Le Valentinois"
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Notre signalétique nous permet de
vous attribuer une adresse personnelle pour votre courrier :

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« Votre nom et prénom »
107, Allée Les Berges de l’Isère
Domaine des Monts du Matin
26300 BESAYES
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DES JARDINS A VIVRE
L'idée d'un
jardin thérapeutique fait partie intégrante du projet
d’établissement. En effet, la maison de retraite des Monts
du Matin a été conçue dès le départ pour épouser au mieux
son environnement, tirer profit de la très belle vue du
site, et profiter des espaces extérieurs pour permettre aux
résidents principalement ruraux de retrouver leurs habitudes
de vie en jardinant.

Notre jardin est
composé de trois jardinières :
La première est consacrée au jardin potager avec une
petite serre pour faire des semis.
La deuxième est réservée aux plantes aromatiques et
médicinales.
La troisième est destinée aux fleurs à couper pour
fleurir la résidence.

Les résidents sont sollicités pour
arroser et cueillir des plantes dans les trois
jardinières, mais le potager est celui qui est
destiné principalement à l'activité jardinage :
désherber, planter, semer, arroser, voir
pousser, éclaircir, cueillir.... Les jardins
sont thérapeutiques et conviviaux. Le simple
fait de porter une attention involontaire à la
flore, met les sens en éveil. Ils
sensibiliseront à l’environnement et donneront
le désir d’en prendre soin, ils feront émerger
un «sens commun».
Les personnes âgées, en EHPAD ont
besoin d’être sollicitées par le vivant. Il
suffit de voir leur regard pétillant devant un
enfant ou un nouveau-né, pour comprendre le
besoin de vitalité des personnes en fin de vie.
Les plantes jouent également ce rôle nourricier.
Avant même de se récolter, une plante se donne à
voir. De la graine à la pousse, de la fleur au
fruit, la croissance d’une plante est
évocatrice.
La «thérapie horticole», permet
de tisser un lien entre la plante et la
personne. Elle permet de retrouver un lien avec
le végétal, et plus largement avec le vivant.
Pour des personnes esseulées, qui ont parfois
des difficultés à entrer en relation, les
plantes peuvent jouer un rôle de médiation. Le
jardin pourra ainsi devenir un autre sujet de
discussion, un autre objet d’attention et de
soin. Le jardin relie, non seulement aux autres,
mais aux éléments, aux sens et à soi-même. De
plus, il fait travailler la mémoire. De ce fait,
il convient tout particulièrement aux personnes
atteintes de la maladie d’Alzheimer. Les
ateliers sont participatifs. Ils font travailler
le geste, la mémoire et l’imaginaire. Ils sont
adaptés au public et aux saisons. Un jardin ne
se fait pas tout seul, c’est le lieu d’une
rencontre vivante entre les hommes et la nature.
Cette rencontre est au cœur de notre démarche.
L'activité jardin répond aux
objectifs définis dans le projet
d'accompagnement personnalisé des résidents
intéressés. Ainsi, cette activité permettra à
chacun de répondre à des besoins spécifiques :
par exemple, pour un résident très expérimenté
en jardinage et ayant besoin d'être valorisé sur
le plan narcissique, le jardin sera le moyen
pour lui de donner des conseils, de montrer
comment il faut s'y prendre, pour un autre ce
sera l'occasion d'évoquer des souvenirs qui lui
font du bien, pour une autre ce sera tout
simplement continuer les habitudes de toute une
vie, pour un résident désorienté le jardin lui
redonnera les repères temporels qui lui font
défaut et l'aidera à se repérer dans le rythme
des saisons. Pour tous ce sera un moment de
plaisir et une activité manuelle qui éveille les
sens et stimule la motricité fine.
Ce qui fait la singularité de
notre jardin est qu'il est lié à « La ferme de
Marie Antoinette » qui accueille des animaux :
trois poules, deux coqs, une brebis ainsi que deux poneys Bella et Galopin.

Ce lien entre le jardin et la ferme
repose sur la culture de plantes dans les jardins qui sont
ensuite données pour alimenter les animaux.
Le pouvoir thérapeutique de la
médiation par l'animal découlerait de la relation
humain-animal qui contribue à augmenter l’estime de soi et
à combler une part de nos besoins psychologiques et
émotionnels, comme ceux de se sentir aimé, de se sentir
utile, d’avoir un lien avec la nature... Étant donné la
sympathie spontanée qu’éprouvent bon nombre de personnes
envers les animaux, on considère que leur présence est un
important facteur de réduction du stress, un soutien moral
pour surmonter un moment difficile (comme un deuil), ainsi
qu’un moyen de sortir de l’isolement et de communiquer ses
émotions.
La présence de l’animal a un effet
catalyseur qui peut contribuer à modifier le comportement
de l’individu et servir d’instrument de projection. Par
exemple, il se peut qu’une personne qui perçoit de la
tristesse ou de la colère dans le regard de l’animal
projette en réalité son propre sentiment intérieur sur
celui-ci.
Le but est d’améliorer la qualité de
vie des personnes atteintes de démence ou de maladie
d’Alzheimer en réduisant leur agitation et en augmentant
leurs interactions sociales.
La médiation par l'animal selon
certaines études pourrait même améliorer l’alimentation,
souvent déficiente, des individus atteints de la maladie
d'Alzheimer. Elle
contribue au bien-être psychologique de ces personnes
âgées en jouant sur l’anxiété, l'humeur; en diminuant
également le sentiment de solitude. Elle favorise l'interaction entre les
participants. La présence de l'animal augmente
l'interaction verbale entre les membres du groupe,
favorise l'installation d'un climat de confort et les
interactions sociales.
De
plus,
les jardins à vivre de la résidence s’articulent
autour :
- « Les vergers de la Drôme » situé
entre l’allée le Vercors et l’allée la Barberolle avec
un échantillonnage d’arbres fruitiers de la région (un
pommier Golden, un poirier Williams, un abricotier
Bergeron, un prunier Quetsche, un prunier Mirabel ainsi
qu’un cerisier Burlat).
- « Jardin de l’Unité protégée » avec
un parcours sensoriel réalisé en partenariat avec les
kinésithérapeutes.
La
concrétisation du projet :
- Les résidents dont c'est le projet
d'accompagnement personnalisé sont accompagnés par un
membre de l'équipe, vers les jardinières et leur
donne les outils de jardinage afin d'arroser, planter,
désherber, cueillir...
- Lorsque c'est possible, les jardins
thérapeutiques sont le point de rencontres
intergénérationnelles : une collaboration avec la maison
des Marches située à Bésayes a été mise en place pour
permettre à des enfants en grandes difficultés
psychologiques et familiales d’échanger avec les
résidents autour d’une activité commune : le jardin
potager.
Au printemps, nous recevons
depuis plusieurs années des écoles qui participent à
la Traversée de la Drôme à vélo. Les enfants campent
dans les jardins de la résidence après avoir partagé
jeux et repas avec les résidents de l'Ehpad.
- En 2014, 32 enfants de l'école de MONTSEGUR
SUR LAUZON
- 2015, 24 enfants de l'école de CROZES HERMITAGE
- 2016, 16 enfants de l'école de ST-MAURICE SUR EYGUES
- 2017, 25 enfants de l'école de CROZES HERMITAGE
Ces rencontres
intergénérationnelles s'inscrivent dans le projet
pédagogique de chaque école. Ce projet
intergénérationnel a pour objectif de permettre la
rencontre entre nos résidents et des enfants, ce qui
en soi procure une grande joie pour nos aînés.
Ces visites permettent également aux
enfants de découvrir une maison de retraite, bien
souvent méconnue voire inconnue chez les jeunes. Mais
l'objectif principal est de permettre un échange entre
ces deux générations.
-Des
quizz de niveaux de difficultés différents
sur la botanique peuvent être utilisés par
les enseignants avec leurs élèves.