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UNE EQUIPE A VOTRE SERVICE :

49 personnes à temps plein oeuvrent pour le bien-être de 84 residents.

Les soins : 

L’équipe médicale est composée d’un médecin coordinateur (Docteur Guy MAURIN), de 7 infirmières (dont 1 Infirmière Coordinatrice : Mme Rachel TRUCHET) et de 21 Aides-soignant(e)s, de quatre kinésithérapeutes libéraux (Mme Florence TARGE, M Dominique REMORDS, M Grégory BAN et Mme Estelle MONIER) , une orthophoniste (Mme Capucine FLEURY-ROUSSEAU), un psychomotricien à temps plein et une pédicure qui intervient à titre libéral.

Chaque résident entrant à la maison de retraite peut garder son médecin traitant, ainsi que ses médecins spécialistes. Si ceux-ci, pour des raisons d'éloignement ou autres ne peuvent continuer le suivi (refus explicite), le résident choisit alors son nouveau médecin traitant parmi les médecins du canton ou bien choisit le médecin coordinateur de la résidence comme médecin traitant. L'équipe soignante prendra vos rendez-vous médicaux et travaillera en lien avec votre médecin et vos spécialistes.

Le médecin coordinateur :

Le Docteur MAURIN, médecin coordinateur est présent quatre demi-journées par semaine (mardi de 14h à 18h, mercredi de 12h30 à 17h30, jeudi de 8h à 12h et un vendredi sur deux de 15h à 17h). Il est là avec l'équipe soignante pour apprendre à vous connaître et, avec l'aide de votre médecin traitant, il notera tous vos antécédents médicaux ou chirurgicaux, allergies… . Il répondra à vos attentes pour pouvoir vous apporter du bien-être et les meilleures conditions possibles de vie, d'accompagnement et de soins.

Peu de temps après votre arrivée, il évaluera votre GIR (niveau d'autonomie). Le bilan, appelé évaluation gérontologique, s'effectuera aussi avec l'aide de votre famille, de la psychologue, du kinésithérapeute, des infirmières et des aides soignantes. Cela permettra de mettre en application un projet de soins et de prévention, lui-même faisant partie du projet concernant votre personne dans sa globalité et que l'on appelle le projet d'accompagnement personnalisé.

Les soins médicaux et para-médicaux :

Ils sont assurés par l'équipe soignante de la résidence (aide-soignantes, infirmières), qui travaille en collaboration afin de vous assurer une prise en charge globale et une meilleure qualité de vie. Tout au long de votre séjour, les soins sont dispensés avec une attention particulière pour la prévention et le traitement de la douleur, ainsi que pour votre confort. Les médicaments sont donnés par les infirmières au moment des repas. Elles vous aident à prendre vos médicaments et ne s'en vont pas tant que vous n'avez pas fini de les avaler (afin de surveiller la prise effective de médicaments).

Le traitement médical est délivré par le personnel, préparé par un pharmacien qui travaille en collaboration avec la résidence. 

Une présence infirmière continue de 6h à 21h30 :

Le fait d'avoir 6 infirmières + 1 infirmière coordonnatrice nous permet d'avoir 3 infirmières le matin et 2 infirmières le soir. Nous avons ainsi une présence infirmière continue de 6h à 21h30.

En cas d'hospitalisation programmée, il est possible de choisir librement son hôpital après accord avec votre médecin traitant, sauf en cas d'urgence. Dans ce cas-là, l'hospitalisation se fera obligatoirement à l'hôpital de ROMANS auquel nous sommes rattachés. Ce lieu d'hospitalisation nous est imposé. Selon l'urgence constatée, nous faisons appel au médecin traitant ou à défaut, au médecin coordinateur ou au SAMU.

Nous avons signé une convention de coopération sanitaire avec les hôpitaux Drôme Nord et la clinique La Parisière à ROMANS, ainsi qu'une convention pour la mise en place de l'hospitalisation à domicile (HAD) avec l'hôpital de CREST. Ce dispositif nous permet d'accompagner jusqu'au bout les personnes en fin de vie.

Les soins de nursing sont assurés par les aides-soignantes :

Elles interviennent principalement le matin pour les toilettes et la douche et le soir pour les couchers. 

L'équipe du matin (7h-14h15) : L'IDE coordinatrice prévoit au minimum 8 aides-soignantes pour les 6 allées de la résidence. Très souvent, une ou deux aides-soignantes supplémentaires sont là pour aider leurs collègues lorsqu'il faut être 2 soignants pour les résidents plus dépendants.

Votre autonomie est préservée le plus longtemps possible, c’est-à-dire que vous continuez à faire ce que vous pouvez faire. Chaque matin, l'aide soignante de votre allée s’occupe de vous aider dans votre toilette (au lavabo ou au lit). La prise en charge de votre toilette est organisée en fonction de vos capacités et de votre autonomie. Une douche complète est organisée une fois par semaine (avec shampoing...). Selon vos envies et la disponibilité du personnel, la fréquence pourra être revue. Si vous avez besoin d'une chaise ou du matériel pour la douche, merci de l'apporter. Les aides-soignantes s'occupent également de vous aider à vous lever, à vous habiller, changent vos protections, pensent à vous proposer à boire, rangent votre logement... Elles viennent vous chercher au moment du repas. Elles aident à manger ceux qui en ont besoin et qui sont installés soit au Restaurant Aidé, soit à l'Unité Protégée. Après le repas, elles reconduisent certains dans leur logement, les accompagnent aux toilettes, les aident à se coucher pour la sieste.

L'équipe du soir (14h15-21h30) : Les familles étant souvent présentes l'après-midi, les aides-soignantes sont moins nombreuses (4 ou 5). Elles lèvent ceux qui étaient couchés pour la sieste, changent les protections, vont chercher les résidents désorientés pour les amener en salle de restaurant pour le goûter, aident certains à prendre leur goûter, répondent aux sonnettes, amènent les résidents aux animations. Le soir, après l'aide pour le repas, elles conduisent les résidents moins autonomes dans leur logement et les aident à se coucher. Elles font le tour de chaque résident pour s'assurer que tout va bien.

Le week-end : L'équipe d'aide soignante travaille les samedis et dimanches en 10h pour avoir un week-end de repos sur deux.

La nuit (20h15-6h15) : L'équipe de nuit est composée d'une aide-soignante et d'une ASH (Agent de Service Hôtelier)-lingère. Celle-ci abandonne son poste pour seconder sa collègue chaque fois que nécessaire. L'aide-soignante répond aux sonnettes, change les protections. Elle fait deux rondes par nuit : une vers minuit et une autre vers 4h.

La psychologue :

Elodie BARRAQUAND est présente à temps plein. Elle est là pour vous accueillir lorsque vous arrivez dans la résidence, et s’assure de votre bonne installation et adaptation par des visites fréquentes. Vous pouvez aussi demander à la rencontrer pour parler de vos éventuelles difficultés. Son rôle est de vous écouter et de vous soutenir dans les moments difficiles. Des entretiens réguliers peuvent être mis en place pendant une période si besoin. Chaque semaine, elle anime des groupes de discussion avec les résidents intéressés : un groupe de discussion le lundi et une aprés midi au sein de l'unité protégée le mercredi. Elle est attentive aux souhaits et désirs que vous exprimez concernant votre vie dans la résidence. Vos attentes et celles de votre famille pourront être recueillies également à l'occasion du Projet d'accompagnement personnalisé : réunion rassemblant le résident, un membre de sa famille, la psychologue, l'aide soignante, l'aide-soignante coordonnatrice et l'infirmière ou le médecin, au rythme d'une par an au minimum et qui doit déboucher sur des actions à mettre en place pour le résident.

Le kinésithérapeute :

Les 4 kinésithérapeutes de la résidence sont : Grégory BANC de CHABEUIL, Florence TARGE et Dominque REMORDS). En accord avec l'équipe soignante, un bilan sera réalisé afin d'assurer une meilleure prise en charge et suivi.

L'orthophoniste :

Capucine FLEURY, orthophoniste libérale du cabinet d'ALIXAN intervient dans la résidence sur prescription médicale et anime notamment des groupes mémoire.

La gouvernante :

Responsable de l'hébergement, de la restauration et de la vie sociale, Elisabeth MIKO encadre l'équipe des 14 ASH. Son rôle est de répondre à vos attentes ainsi qu'aux questions que vous nous posez sur l'entretien de votre logement et de la résidence ou sur le service restauration. En collaboration avec la psychologue, elle coordonne la planification des animations. Elle est à l'accueil le lundi et le jeudi.

Les ASH (Agents de Service Hôtelier) :

Chaque jour, 8 ASH (4 le matin et 3 le soir) travaillant en 7h. Elles sont en charge de l'entretien des locaux et du service de restauration. Elles servent le petit-déjeuner dans les logements, assurent la mise des couverts et le service pour le déjeuner, le goûter et le dîner. Elles assurent un ménage quotidien succinct dans chaque logement entre deux ménages à fond d'une heure.

Le psychomotricien :

Un psychomotricien agit à temps plein. En gériatrie, la Psychomotricité permet de stimuler les fonctions motrices et corporelles qui ont un lien avec les fonctions cérébrales (Equilibre, Coordination, Mémoire, …). Ces activités ralentissent les effets du vieillissement et les symptômes des maladies neurodégénératives de type maladie d’Alzheimer, et apportent du bien-être et du confort, à nos résidents.

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