VALEURS & DMARCHE QUALIT

La rsidence a ouvert ses 2 premires alles en Aot 2008, et a achev sa construction en Aot 2009. Ensuite, l'quipe a commenc laborer le Projet de Vie de la rsidence avec le Projet d'Animation ralis en Avril 2010. L'quipe de soins a continu cette dmarche avec le Projet de Soins ralis en Octobre 2010.

Nos valeurs

Dfinies dans le cadre de la deuxime version du projet d'tablissement et aprs plusieurs groupes de travail avec les rsidents, les familles, les bnvoles et les salaris, les valeurs portes par les Monts du Matin sont le Respect, la Solidarit et la Joie.

Missions : Accueillir, Soigner, Soutenir, avec comme principes : le respect de la personne, le relationnel, le maintien et la stimulation de lautonomie, la bientraitance, la prise en compte de la douleur et de la souffrance morale, l'accompagnement de la fin de vie, la protection des personnes ges vulnrables, la facilitation de lexpression concernant ses analyses, avis, attentes et leur permettre de participer aux choix qui les concernent (Projet d'accompagnement personnalis), le maintien des liens sociaux ( lextrieur et entre les rsidents) (Vie Sociale), l'organisation du cadre de vie et de la vie quotidienne (Ple htelier, Animations)

Charte Bientraitance : Aprs ce travail important sur les valeurs, un nouveau travail de fond va voir le jour de 2019 2022 cette fois-ci sous la forme d'une charte Bientraitance.  Ce dlai permettra un travail de tous les acteurs de la rsidence (les rsidents, les diffrents professionnels, les familles, les bnvoles) et une meilleure apprhension de cet outil. L 'objectif de cet axe de travail sera de mettre disposition de l'ensemble une illustration de la charte de Bientraitance. Une charte adapte aux besoins et usages quotidiens de l'tablissement avec des termes appropris et personnels. Cette illustration serait effective au travers d'un affichage au sein de la structure pour une meilleure intriorisation du concept de Bientraitance par tous.

Dmarche Qualit

Les Monts du Matin ont dj conduit de nombreuses valuations internes (Rfrentiel Anglique depuis 2011, Rfrentiel Qualicert depuis 2012 et Rfrentiel Eval Box depuis 2014) et deux audit blanc Qualicert en mai 2012 et Gronto Service en 2018.

Il est bien vident que les efforts raliss ce jour pour inscrire la rsidence dans une dmarche qualit globale seront poursuivis.

Pour les 5 prochaines annes venir l'quipe de direction a fait le choix d'allger cette dmarche qualit (complexe de part l'utilisation de 3 rfrentiels diffrents : Anglique, Qualicert et Eval Box), pour se diriger vers un seul rfrentiel le Rfrentiel SERVICE regroupant tous les besoins ncessaires.

Ce nouveau rfrentiel SERVICE dont la date de mise en application date de septembre 2016, sappuie sur les volutions sectorielles, rglementaires et socitales (loi du 2 janvier 2002, loi ASV, loi NOtre, loi de sant....), sur les Recommandations de Bonne Pratiques Professionnelles (RBPP) de l'ANESM (https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2836921/fr/les-recommandations-de-bonne-pratique), sur les textes relatives la bientraitance, ou encore sur les remontes des auditeurs-valuateurs externes garantissant une actualisation de notre dmarche qualit (dernire valuation externe ralise en juillet 2018).

Synthse du projet d'tablissement - Evaluation externe