VALEURS & DÉMARCHE QUALI

La résidence a ouvert ses 2 premières allées en Août 2008, et a achevé sa construction en Août 2009. Ensuite, l'équipe a commencé à élaborer le Projet de Vie de la résidence avec le Projet d'Animation réalisé en Avril 2010. L'équipe de soins a continué cette démarche avec le Projet de Soins réalisé en Octobre 2010.

Nos valeurs

Définies dans le cadre de la deuxième version du projet d'établissement et après plusieurs groupes de travail avec les résidents, les familles, les bénévoles et les salariés, les valeurs portées par les Monts du Matin sont le Respect, la Solidarité et la Joie.

Missions : Accueillir, Soigner, Soutenir, avec comme principes : le respect de la personne, le relationnel, le maintien et la stimulation de l’autonomie, la bientraitance, la prise en compte de la douleur et de la souffrance morale, l'accompagnement de la fin de vie, la protection des personnes âgées vulnérables, la facilitation de l’expression concernant ses analyses, avis, attentes et leur permettre de participer aux choix qui les concernent (Projet d'accompagnement personnalisé), le maintien des liens sociaux (à l’extérieur et entre les résidents) (Vie Sociale), l'organisation du cadre de vie et de la vie quotidienne (Pôle hôtelier, Animations)

Charte Bientraitance : Après ce travail important sur les valeurs, un nouveau travail de fond va voir le jour de 2019 à 2022 cette fois-ci sous la forme d'une charte Bientraitance.  Ce délai permettra un travail de tous les acteurs de la résidence (les résidents, les différents professionnels, les familles, les bénévoles) et une meilleure appréhension de cet outil. L 'objectif de cet axe de travail sera de mettre à disposition de l'ensemble une illustration de la charte de Bientraitance. Une charte adaptée aux besoins et usages quotidiens de l'établissement avec des termes appropriés et personnels. Cette illustration serait effective au travers d'un affichage au sein de la structure pour une meilleure intériorisation du concept de Bientraitance par tous.

Démarche Qualité

Les Monts du Matin ont déjà conduit de nombreuses évaluations internes (Référentiel Angélique depuis 2011, Référentiel Qualicert depuis 2012 et Référentiel Eval Box depuis 2014) et deux audit à blanc Qualicert en mai 2012 et Géronto Service en 2018.

Il est bien évident que les efforts réalisés à ce jour pour inscrire la résidence dans une démarche qualité globale seront poursuivis.

Pour les 5 prochaines années à venir l'équipe de direction a fait le choix d'alléger cette démarche qualité (complexe de part l'utilisation de 3 référentiels différents : Angélique, Qualicert et Eval Box), pour se diriger vers un seul référentiel le Référentiel « SERVICE » regroupant tous les besoins nécessaires.

Ce nouveau référentiel « SERVICE » dont la date de mise en application date de septembre 2016, s’appuie sur les évolutions sectorielles, réglementaires et sociétales (loi du 2 janvier 2002, loi ASV, loi NOtre, loi de santé....), sur les Recommandations de Bonne Pratiques Professionnelles (RBPP) de l'ANESM (https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2836921/fr/les-recommandations-de-bonne-pratique), sur les textes relatives à la bientraitance, ou encore sur les remontées des auditeurs-évaluateurs externes garantissant une actualisation de notre démarche qualité (dernière évaluation externe réalisée en juillet 2018).

Synthèse du projet d'établissement - Evaluation externe